station

INAUGURATION DE LA NOUVELLE STATION D'ÉPURATION

Vendredi 18 mai, la nouvelle station d'épuration a été inaugurée.

Une structure d'une capacité de 514 EH (équivalent-habitant) de Type filtres plantes de roseaux (AZOE N P).
Un budget de plus d'1 million d'euros
Marie-Hélène Vermot-Desroches, Maire de Thervay, a accueilli les nombreuses autorités du territoire.
La mise en service a été faite par la Société SCIRPE.

Le coût global est de 1 197 282 euros.
La commune a bénéficié de 461 652 euros de subvention qui se décompose ainsi : de l’Agence de l'eau, du conseil départemental et de la DETR.

THERVAY les lushabitants

LA STATION D'ÉPURATION TYPE FILIÈRE AZOÉ

Les travaux de la station d'épuration sont déjà bien avancés, les deux bassins et l'ouvrage du lit bactérien sont achevés, il reste les aménagements techniques et la plantation des roseaux.

1ier etage

1ier etage1Le premier étage vertical constitué de 3 cellules avec differentes couches de sable sur une géomembrane

2ieme etage2ieme etage1Le deuxieme étage vertical est constitué de 2 cellules.

local lit bacterienL'élément béton contenant le lit bactérien est en partie caché par des rochers, au premier plan il y aura un chalet bois contenant le local technique.

La date de mise en route de la station est prévue pour début Octobre 2017.

AMÉNAGEMENTS TECHNIQUES

Les travaux de la station d'épuration se poursuivent, les aménagements techniques sont presque terminés, il ne reste que le chalet (local technique) et la plantation des roseaux.

degrilleur eves Mme le Maire et M. Bonvin Mme le Maire avec M. Bonvin responsable des réalisations de la Société SCIRPE

poste de relevement1

Le poste de relèvement N° 1 servant à alimenter le premier étage de filtration

garnissage lit bacterien

Le garnissage en nid d'abeille de surface d'échange avec le développement d'un biofilm.

mme le mairebassin orage

Mme le Maire avec les Techniciens suivant le chantier devant le futur bassin d'orage situé route de Dijon au niveau de la rue de la creuse et qui servira de collecteur des eaux usées et pluviales afin de garantir un fonctionnement optimum en renvoyant les effluents à la station de façon régulière.

MISE EN ROUTE DE LA STATION PHASE 4

Les aménagements techniques sont terminés,

la mise en route de la station est maintenant effective.

Mme le Maire en compagnie, du Conseiller Départemental,

du Président de Jura-Nord

ont assistés à la mise en route de la station.

IMG 20171116 092154 CopierM. Bonvin de la société SCIRPE  présentait le fonctionnement

des installations aux élus présents sur le site.

IMG 20171116 092212 CopierVisite du dégrilleur

IMG 20171116 092416 Copier

Les explications du technicien ont été suivies

avec attention par toutes les personnes présentes.

IMG 20171116 092731 Copier

AMÉNAGEMENTS TECHNIQUES PHASE 3

Les aménagements techniques sont terminés, il ne reste que le branchement électrique, les essais de fonctionnement et les phases de test avant la mise en route définitive.

chalet1chalet2

Le chalet bois comprenant le local technique et le dégrilleur.

decanteurLe décanteur terminé

local technique

Mme le Maire devant le tableau de commande de la station.

bassin orage1L'ouvrage béton du bassin d'oragebassin orage3bassin orage2

M. Alain Champonnois avec le Technicien d'Ogelec devant le futur bassin d'orage route de Dijon, il reste les essais d'étanchéité, le montage des pompes, les différents raccordements d'eaux usées et les phases d'essais de fonctionnement, avant le recouvrement complet du bassin avec de la terre végétale pour une disparition complète de l'ouvrage.

Sous-catégories

Mairie de thervay

thervay

Le Lundi : de 10h30 à 12h00