Restauration de l'église et du presbytère de Thervay
Participez à la restauration de ce monument
♦ ♦ LE PROJET Les toitures de l'église et du presbytère sont en très mauvais état, présentent des infiltrations d'eau et un risque de chute de tuiles, nécessitant une intervention urgente. Les travaux prévus incluent la réfection complète de la couverture et de la zinguerie, ainsi que des travaux de charpente, particulièrement pour le presbytère. Un aspect crucial du projet est le désamiantage des conduits de fumée de l'édifice, garantissant ainsi la sécurité et la santé des occupants et des visiteurs. Ce projet a pour objectif de préserver notre patrimoine tout en respectant les principes de durabilité et de responsabilité environnementale.
♦ ♦ LE LIEU ET SON HISTOIRE L'église et le presbytère de Thervay, situés au cœur de notre village, sont des témoins précieux de notre riche histoire. Fondée au XIème siècle par des religieux de l'abbaye de Condat, l'église a traversé les siècles, marquant de son empreinte la vie de notre communauté. Le presbytère, bien que non ouvert au public, a longtemps servi de résidence aux prêtres qui ont desservi notre paroisse. Nous souhaitons que l'église soit un lieu ouvert pour se poser, se ressourcer, prier et déposer un cierge.
♦ ♦ LA MOBILISATION Cette opération contribuera à la revitalisation du centre-bourg en préservant et en valorisant ces édifices historiques, ce qui renforce l'identité et l'attractivité de la commune. La restauration de l'église et du presbytère, situés au cœur du village, dynamise une zone rurale isolée et participe à la préservation du patrimoine local. En effet, pour le presbytère une réflexion est en cours pour l'installation d'une microcrèche. Thervay se situe également sur un parcours du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui ajoute une dimension spirituelle et touristique importante. La restauration de ces édifices historiques génère une attractivité touristique accrue, attirant pèlerins et visiteurs intéressés par le patrimoine culturel et architectural du secteur.
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, la fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées.
Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.
Informations -
Le compte rendu de la réunion du conseil municipal est disponible dans la rubrique municipalité
- Prenez soin de vous et continuez d'appliquer les gestes barrières -
Contact :
Mairie - 8 Place des Cygnes - 39320 THERVAY
Téléphone : 03 84 70 34 56
Responsable de la publication :
Mr le Maire
Réalisation du site :
Ce site a été réalisé par le SIDEC du Jura à l'aide du CMS Joomla.
SIDEC du Jura - 4, rue Maurice Chevassu - 39000 Lons le Saunier.
Hébergement du site :
Le site est hébergé par Gandi.
Crédits photographiques :
Les images contenues sur ce site sont la proprieté de la commune de Thervay respectivement au droit d'auteur. Si vous êtes l'auteur des images publiées vous êtes libre de demander à la mairie leur retrait du site.
Informatiques et libertés :
En application de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (article 26 de la loi), d'accès (articles 34 et 38 de la loi) et de rectification (article 36 de la loi) des données vous concernant.
Ainsi vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation sont interdites .
Pour exercer votre droit, adressez-vous à la commune.